L’importance d’une ménagère à domicile

Dans certaines concessions, on se rend compte que les travaux ménagers constituent une vraie corvée. Mais les maîtres de maison refusent de recourir aux ménagères car ils considèrent qu’ils peuvent tout faire seul ou avoir une ménagée c’est jeter l’argent par la fenêtre. Ils pensent également qu’on ne peut faire confiance aux ménagères. Ces conceptions sont fausses car les ménagères ont toutes autant qu’elles sont leur importance. Mais laquelle ? La réponse se trouve ici.

Une ménagère c’est quoi ?

La plupart des personnes font la confusion entre une ménagère et une aide-ménagère alors qu’elles ont différentes fonctions. Une ménagère ou femme de ménage est une personne et généralement une femme qui s’occupe des tâches ménagères d’une maison.

Par contre, une aide-ménagère ou une aide à domicile est une femme qui s’occupe des personnes qui ne peuvent prendre soin d’eux-mêmes. Il s’agit généralement des personnes âgées, de celles en bas âge ou des handicapés. Elle prend aussi soin de leur domicile. En bref, elle intervient dans la vie quotidienne de son client.

Maintenant la nuance faite, on peut aborder le paramètre de l’importance de la ménagère.

Importance de la ménagère chez soi

Rappelons que la ménagère se chargera d’effectuer de nombreuses tâches ménagères chez vous. Son importance s’observera alors à divers niveaux à savoir:

  • Avoir du repos : avec une ménagère chez vous, vous n’aurez plus à faire toutes ces corvées qui vous fatiguent habituellement. Désormais c’est la ménagère qui s’occupera du nettoyage des vitres, du dépoussiérage, de la vaisselle, du repassage, du passage de l’aspirateur. Vous n’allez plus vous inquiéter du fait de faire toutes ces corvées après le travail. Vous pourrez alors vous reposer en toute tranquillité.
  • Avoir du temps libre : même si cela paraît peu évident, s’occuper des tâches ménagères prend plus de temps qu’on en pense. Vous pouvez sans vous en rendre compte passer 3 heures au nettoyage de la maison. Vous pouvez également passer des heures à faire la lessive ou toute autre tâche ménagère. Au final, au cours d’une semaine vous avez peu de temps à vous consacrer.

Mais avec une ménagère, ces temps de corvée sont totalement réduits si vous l’aidez par exemple dans ses tâches. Ou encore les heures de corvée n’existeront même plus. Vous pouvez alors consacrer ces heures à prendre soin de vous, à visiter des proches ou passer plus de temps avec votre famille.

  • Avoir des avantages financiers

Ces avantages sont à deux niveaux. D’une part, le fait d’avoir une ménagère vous permet d’utiliser le chèque emploi-service préfinancé. Celui-ci est régit par le plan de développement des services à la personne et vous permet d’obtenir une déduction fiscale de 50%. C’est un avantage fiscal qui vous permet de récupérer 50% des sommes dépensées l’année dernière pour les frais de service de la ménagère.

D’autre part, vous avez moins de dépenses à faire si vous avez une ménagère. En effet, vous n’aurez plus à recruter un cuisinier car la ménagère se chargera de la cuisine. Vous n’aurez plus à dépenser pour envoyer des vêtements au pressing. La ménagère se chargera de les laver et les repasser.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *