Pourquoi les constructeurs automobiles fabriquent-ils des concept-cars ?

Parfois hors de l’entendement, hors gabarit, hyper-équipés, venu de l’imagination des équipes de design des différentes marques de véhicules les plus connues, les concept-cars sont des véhicules généralement confectionnés en seul un exemplaire. Ces véhicules qui ne seront jamais produits pour la plupart en série restent un mystère pour le grand public qui ne comprendra pas pour la majorité l’idée de confection des concept-cars. Alors quelles sont les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles construisent les concept-cars ?

Du temps, et d’énormes investissements financiers sont consentis afin de mettre sur quatre roues des véhicules qui ne respectent pas les législations pour la plupart du temps. Les vraies raisons sont les suivantes :

Promouvoir la marque

La confection des concept-cars sont des occasions pour le constructeur d’étaler leur création avec une grande fierté, les avancés de leurs différentes conceptions en termes de technologie, de style ou de design. En effet le concept-car permet aux marques d’exhiber les prochaines lignes de leur véhicule et souvent la présentation des concept-cars se font lors des grands salons leur permettant ainsi de promouvoir la marque à travers la communication.

Le but est d’obtenir des critiques, de sonder le public pour la présentation, et en fonction de leur réaction, sera lancée la production en série mais aussi d’éviter des échecs et ainsi faire d’économies.

Les Concept-cars pour une campagne de publicité pas trop chère

Et oui ! Les concept-cars sont des occasions de faire la publicité et de la communication et ainsi vous aurez moins à dépenser que d’opter pour une grande campagne de publicité qui s’élève à plusieurs millions. Vous comprenez donc qu’il est plus bénéfique d’opter pour une équipe de développement qui pourra vous confectionner un concept-car à couper le souffle puisque c’est une occasion, marquée par la présence de plusieurs médias comme la presse écrite, le web, la TV… qui assureront de retransmettre l’évènement.

Signe d’un certain dynamisme

La présentation de concept-cars est aperçue comme un signe de dynamisme. Cela prouve, en effet que la marque dispose des moyens colossaux mais aussi, a à sa disposition des équipes de designers hyper-motivées prêtes à innovées à chaque fois. Cela lance une image positive et rassure les actionnaires.

Tirer l’attention du public et de la presse sur un aspect précis

Certains concept-cars permettent de communiquer sur un point précis du véhicule comme la consommation du carburant ou peut-être sur les hybrides diesels.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *