Prépa architecture : comment choisir la bonne école ?

Prépa architecture

Le secteur de l’architecture est de plus en plus séduisant, c’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants se tournent vers des formations dans le domaine.

Cependant, tous ne se lancent pas dans des licences ou des masters, car la majorité préfèrent commencer par une classe préparatoire en architecture afin d’être sûr d’avoir les prérequis nécessaires.

Mais les prépas en architecture sont nombreuses, et c’est parfois un vrai casse-tête pour en choisir une.

Comment trouver la meilleure prépa en architecture ?

Une prépa en architecture est une formation d’une certaine durée permettant aux futurs étudiants d’avoir les notions nécessaires afin d’intégrer une formation à proprement parler. Elle peut s’étendre sur quelques jours, voire quelques mois, et s’adresse principalement aux lycéens.

Pour choisir la meilleure prépa dans ce domaine selon ses besoins, mais également selon ses moyens, il est nécessaire de se focaliser sur de nombreux points. Parmi eux, il y a :

  • Les résultats de la prépa architecture,
  • son expérience,
  • les noms des professeurs,
  • enfin le programme complet de la prépa.

Ainsi, en choisissant leur prépa, les étudiants savent exactement où ils mettent les pieds, ils n’auront donc aucune mauvaise surprise.

Archiprep par exemple est une prépa avec 90 % de taux de réussite, où il est possible de suivre des formations complètes tout en étant accompagné par des experts en architecture.

Prépa architecture

Cette prépa en architecture fait partie d’une multitude d’autres à Paris, et il est également possible d’y avoir accès en e-learning, c’est-à-dire grâce à des cours en ligne.

Le fait de vérifier les résultats de la prépa en dit long sur sa fiabilité, les étudiants peuvent être sûrs de la qualité des débouchés qu’ils peuvent avoir. Il en est de même pour la vérification du programme, qui dans ce cas, permet de connaître la qualité de ses futures connaissances.

Pourquoi faut-il choisir une prépa en architecture ?

La prépa en architecture n’est pas faite pour tout le monde, elle est essentiellement destinée aux étudiants souhaitant poursuivre une formation de type licence ou master en architecture.

Il est donc essentiel de savoir ce qu’on veut faire avant de se lancer dedans. Le public visé par ce type de formation est celui des lycéens.

Il est possible de suivre la formation soit simultanément avec son année de terminale, mais si le programme semble être chargé, il est tout à fait possible de caler la formation pendant les vacances. Bien sûr, la prépa architecture n’est pas faite pour tout le monde, seulement les étudiants sérieux et ambitieux.

Il est conseillé de choisir une telle prépa pour des buts bien précis, par exemple si un individu souhaite avoir accès à des écoles spécifiques.

En effet, de nombreuses prépas en architecture peuvent déboucher sur des admissions dans certaines écoles supérieures comme des écoles nationales supérieures d’architecture.

Mais peu importe le choix de l’établissement, généralement une prépa en architecture conduit à un bachelor qui se résume à 3 ans d’étude, puis un master qui se résume quant à lui à 2 ans d’études.